Une exposition intitulée « Un phare pour l’Art: l’Académie Julian à Honfleur » se déroule du 2 juillet au 7 novembre 2022 au musée Eugène Boudin.
0
Celle-ci retrace l’histoire du phare désaffecté de Honfleur, trouvé en 1949 par André Almo Del Debbio, dont l’Académie Julian a fait l’acquisition en 1950, permettant ainsi à de jeunes élèves peintres lauréats du Prix annuel de séjourner à Honfleur et de peindre sur le motif.
0
Une cinquantaine d’oeuvres sont présentées, dont des tableaux de jeunesse du futur sculpteur animalier François-Xavier Lalanne, ainsi que des documents d’archives de l’Académie Julian, parmi lesquels une lettre du jeune peintre Robert Rauschenberg demandant à suivre les cours, en 1948.
0
Trois oeuvres d’Anael Topenot-Del Debbio ainsi que des photographies sont reproduites dans le catalogue, qui permet aussi de découvrir la vie quotidienne au phare des années 70 à l’an 2000, grâce à un texte parsemé d’anecdotes écrit par Christophe-Emmanuel Del Debbio, par ailleurs conseiller historique de cette exposition.
0
À noter que dans la préface du catalogue, Michel Lamarre, maire de Honfleur rappelle que c’est Anael Topenot qui a suggéré cette idée d’exposition au musée Eugène Boudin en 2017.
0

Anael Topenot devant le phare -1983
0

Le phare et Honfleur, vus depuis le musée Boudin – Aquarelle d’Anael Topenot – 2017
0