Manifeste Art-Industrie

manifeste_art_industrie

Le « Manifeste Art – Industrie » a vu le jour en 1991 avec les élèves de l’Atelier Anael Topenot, suite à la création de l’association « Mouvement Art – Industrie » en 1988.

 

Les élèves de l’atelier ont participé de manière ponctuelle à de grandes expositions traitant de sujets tels que l’industrie, l’agriculture ou la viticulture.

 

Le Mouvement a été dissous en 2011, mais une nouvelle association lui a succédé, élargissant les centres d’intérêt à des sujets touchant aux sciences, à la physique quantique et aux autres Univers, sous forme de cycles d’études et de conférences : le C.R.R.UFO.

L’atelier Topenot

L’atelier Anael Topenot a été créé en 1979 à Sézanne (Marne). Il a accueilli plus de 250 élèves depuis 35 ans.

 

Certains ont poursuivi leur parcours dans l’illustration, comme Amandine Laprun, d’autres dans la sculpture, comme Raphaël de Villers, en résidence à la manufacture de Sèvres, d’autres encore taillent la pierre et restaurent des cathédrales, suscitant parfois des réactions dans la presse, comme Emmanuel Fourchet et d’autres enfin sont devenus architectes, comme Maxime Gérault. Une liste loin d’être exhaustive…

 

Dans la tradition de l’Académie Julian, l’enseignement est académique: travaux d’après antiques, natures-mortes, séances de croquis avec modèle vivant (tous les mois), stages de modelage et de sculpture sur craie de Champagne (en cours d’année et l’été).

 

Toutes techniques : crayon, fusain, pastels, sanguine, crayons de couleurs, encre de Chine (plume et lavis), aquarelle, huile, acrylique, collages…

 

Cours d’Histoire de l’Art

 

Cours le mercredi de 17H00 à 19H30. Tous niveaux et tous âges (à partir de 14 ans).

 

Renseignements : 03.26.80.72.52.


  • 30-ans-atelier-topenot
  • Atelier Topenot
  • Atelier Topenot
  • Atelier Topenot