Exposition avec les élèves de l’Atelier Topenot à Saint-Saëns (Normandie) de février à septembre 2014 « Sur les pas de Matisse », avec une reconstitution d’un atelier de l’Académie Julian en 1868.
Henri Matisse a été élève de l’Académie Julian en 1891 et 1892. Anael Topenot a été élève à partir de 1958, puis professeur.
L’exposition s’est déroulée dans la maison du Dr Léon Vassaux, ami d’enfance de Matisse, lequel lui rendait fréquemment visite à Saint-Saëns. Elle a été initiée par Jean-Marie Blondel, président de l’association L.V.H.M. Léon Vassaux-Henri Matisse.
Exposition itinérante du Mouvement Art-Industrie dans les collèges de la Marne, pour favoriser les contacts écoles-entreprises.
Exposition à la fonderie Citroën de Charleville-Mézières, dans le cadre du congrès du Groupement européen des Ardennes et de l’Eifel, sous le haut patronage de Jacques Delors et Alain Poher.
Exposition à Provins à l’hôtel de Savigny, inaugurée par le député-maire Alain Peyrefitte.
Mars-avril 1988 : exposition au Palais des Congrès d’Epernay, inaugurée par Bernard Stasi, député-maire.
Exposition au centre mondial de la Paix de Verdun (Meuse), lors d’une conférence du professeur Albert Jacquard
Octobre 2001 – Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette
– Remise des trophées « Performances 2000 », avec Joël de Rosnay, directeur de la chaire de prospective à la Cité des sciences
– Oeuvres originales d’Anael Topenot